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Annulation d'animation (Weaving)

Table des matières

Qu'est-ce que le weaving?

On utilise rarement, voire jamais, l'expression annulation d'animation. La communauté se réfère plutôt à cette pratique sous le nom de weavinglight-attack weaving ou animation cancelling.

Globalement, le but du weaving est de réaliser le plus d'actions possibles en le moins de temps possible (Actions par minute/ApM). Plus spécifiquement, il s'agit de profiter du système d'ESO qui limite la vitesse à laquelle des compétences peuvent être lancées.

En effet, le jeu limite la vitesse à laquelle on peut lancer plusieurs compétences à la suite l'une de l'autre. On doit donc attendre 1 seconde entre chaque compétence; c'est ce qu'on appel communément le global cooldown.

Les attaques légères (LA) et attaques lourdes sont toutefois affectées différemment par ce système. En effet, lorsqu'on lance une attaque légère, le global cooldown n'est pas activé. En profitant de ce fonctionnement, on peut maximiser le nombre de dégâts qu'on produit en une seule durée de global cooldown. 

On parle souvent d'animation cancelling puisque le weaving nécessite d'annuler l'animation d'une attaque légère. Il y a d'autres types d'annulation d'animation, mais on ne les aborderas pas ici.

Pourquoi c'est important?

Le weaving peut de prime abord sembler être une méthode qui relève seulement de l'optimisation, mais c'est en fait totalement nécessaire pour tous les types de contenu; que ce soit PvE ou PvP

Le weaving est particulièrement facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. C'est pourquoi il faut en prendre l'habitude le plus tôt possible dans votre aventure.

Les meilleurs joueurs vont chercher jusqu'à 18%-22% de leur dégât total dans leur attaques légères.

Il y a plusieurs raisons de faire du light-attack weaving :

  1. Augmenter son dégât pur.
  2. Activer les enchantements de son arme. (100% de chance sur attaque légère si l'enchantement n'est pas en cooldown)
  3. Gagner des points de capacité ultime.
  4. Activer certaine compétences qui nécessitent des attaques légères (ex: Merciless Resolve / Résolution impitoyable)
  5. Activer des bonus d'armure spécifiques (ex: Relequen)

Utilité chez les healers et les tanks

Pour les healers, le light-attack weaving est utile pour les mêmes raisons que celles soulevées plus haut. Il n'y a pas de bonnes raisons de négliger cette facette du jeu. Cela vous encourage également à garder un rythme constant dans le lancement de vos capacités. Il vous permet surtout de gagner des points d'ultime et d'activer vos enchantements. Finalement, même en tant que healer, il faut savoir que le dégât est roi dans ESO et toutes les contributions permettant d'augmenter le dégât total du groupe sont fortement encouragées.

Chez les tanks, la question est moins tranchée. Lorsque possible, il est évidemment bénéfique d'appliquer le weaving. Il n'est cependant jamais nécessaire en tant que tank. Il permet surtout d'activer l'enchantement de votre arme à une main et de gagner des points d'ultime dans le cas où vous ne recevez pas régulièrement des dégâts (c'est surtout le cas des Off-tanks). Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas bloquer lorsqu'on fait une attaque légère.

Comment l'exécuter correctement?

Grossièrement, le light-attack weaving s'exécute en lançant le plus rapidement possible une attaque légère suivie d'une compétence. On souhaite donc réduire au maximum le temps mort entre l'attaque légère et la compétence.

On doit ainsi suivre un processus en trois étapes qui se répètent à l'infini :

  1. Attaque légère
  2. Compétence
  3. Cooldown

Il est important de bien comprendre que l'attaque légère vient tout de suite avant la compétence et pas l'inverse.

Ajustements et détails importants

Dans un monde idéal, vous seriez en mesure de faire presque 60 attaques légères par minute et autant de compétences.

Si vous tentez d'aller trop vite, vous risquez néanmoins de manquer une attaque légère, ou même une compétence. Il est préférable de commencer plus lentement pour vous assurer d'effectuer le weaving correctement.

Une erreur commune est de faire une attaque légère avant de changer de barre de compétence. Dans ce cas particulier, la formule générale ne change pas : vous débutez par une attaque légère, puis votre compétence et finalement vous changez de barre immédiatement après la compétence.

Certaine compétence ont des animations qui durent plus longtemps que le global cooldown (par exemple Engulfing flames). Vous pouvez malgré tout lancer une nouvelle attaque légère même si l'animation n'est pas terminée. Votre personnage ne fera pas l'animation de l'attaque légère, mais certains éléments peuvent vous aider (son de l'épée qui frappe, boule de feu du bâton). C'est à ce moment que l'apprentissage intuitif du rythme vous sera utile.

Add-ons

Un bon moyen de vérifier que vous ne ratez ni vos attaques légères, ni vos compétences, est d'utiliser un add-on comme Combat Metric ou les rapports en ligne d'EsoLogs. Pour la plupart des classes, vous devriez avoir le même nombre d'attaques légères que de compétences lancées.

Un autre add-on intéressant, surtout pour améliorer la cadence du weaving, est Light Attack Helper qui permet de suivre le nombre d'attaques légères que vous faites en plus de vous donner un ratio par secondes. Vous souhaitez vous approcher le plus possible de 0,99 LA/seconde. Quelques éléments peuvent réduire ce ratio :

  1. Votre efficacité générale et si vous manquez parfois des attaques légères
  2. Si vous utilisez des compétences avec un temps de chargement (par exemple Channeled acceleration ou Biting Jabs)

Pour bien comprendre la durée du cooldown, l'add-on global cooldown (GDC) bar présente une barre de progression qui se vide lorsque vous pouvez de nouveau lancer une attaque légère et une compétence. C'est à ce moment que le cycle de weaving recommence.

Ces add-ons servent surtout à vous pratiquer et à évaluer votre performance a posteriori et ne doivent pas vous déconcentrer pendant les combats.